logo
CROI Nouvelle Aquitaine
photos d'infirmiers dans le header
Actualité
   

 

 

  LOGO  
       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à plusieurs échanges lors d’évènements passés réunissant des représentants locaux de la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée) et les représentants ordinaux du Conseil Régional de l’Ordre des Infirmiers de Nouvelle Aquitaine (CROI NA), il avait été évoqué la possibilité de visiter le Pôle Santé d’ARCACHON situé plus particulièrement sur la commune de LA TESTE DE BUCH.

Répondant à l’invitation de la Présidente de la FHP, Madame Marie-France GAUCHER, accompagnée pour l’occasion par Monsieur Philippe CHOUPIN (Délégué régional Nouvelle-Aquitaine de la FHP), le Président du CROI NA, Monsieur Bruno DELHOMME, Madame Sylvette SOURZAT-NEDELEC, Secrétaire Générale et son adjoint, Monsieur Thierry POMMIER, se sont rendus en compagnie de Madame Karine VILLEY Responsable Administrative Régionale (RAR) à LA TESTE DE BUCH le 30 septembre dernier, pour visiter cet ensemble particulier réunissant en un même lieu deux structures (Hôpital public et Clinique privée) sous forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) convergeant vers un objectif commun de prise en charge efficiente de l’usager.

Accueillis par Madame Marie-France GAUCHER et Monsieur CHOUPIN dès notre arrivée, nous avons bénéficié d’une présentation sur le déroulement historique de ce projet par le Directeur, Monsieur Raphaël TROLIO accompagné de plusieurs de ses collaboratrices.

Inscrit dans le SROS (Schéma Régional de l’Organisation des Soins) dès 2006, cette décision de regrouper le Centre hospitalier d´Arcachon et la clinique d´Arcachon sur un même site s’est concrétisée par la signature d’un protocole d’accord dès l’année suivante.

Le Groupement de Coopération Sanitaire « Pôle de Santé d'Arcachon » a promu la construction d'un bâtiment intégrant des cibles de performances environnementales selon la démarche Haute Qualité Environnementale. Parmi celles-ci, l’esthétisme architectural pour une intégration au site, avec la préservation de l'environnement remarquable, en particulier par la protection de la zone boisée située sur la commune de GUJAN MESTRAS...

Le territoire de santé d´ARCACHON (Bassin d´ARCACHON et Nord des LANDES), en pleine évolution démographique avec 17 communes représentant entre 150 000 habitants et 450 000 en haute saison requiert des besoins en offre de soins de plus en plus importants.

Le Pôle de Santé d´Arcachon apporte une offre la plus complète possible, au plus proche des patients et des professionnels médicaux avec un total de surface utile (y compris circulation et locaux techniques) de 29 600 m² représentant 290 lits et places au total répartis entre le centre hospitalier d'Arcachon (196 lits) et la clinique d’Arcachon (94 lits).

Un plateau technique commun abrite un bloc opératoire de neuf salles d’intervention dont une spécifique à l’activité obstétricale et une autre réservée aux pratiques médico-chirurgicales endoscopiques.

Une salle post-interventionnelle y est adossée avec 16 lits de réveil et un service commun.

Le service des Urgences est géré par la représentation hospitalière publique ; avec une capacité d’accueil répondant aux nécessités estivales, avec plus de 25.000 passages annuels.

Le service d’imagerie médicale est assuré en partenariat avec des radiologues libéraux, et permet de répondre aux besoins communs en matière d’échographies et de radiographies conventionnelles avec un IRM, un scanner de dernière génération avec le projet d’installation d’un second scanner.

La qualité d’hospitalisation a été également réfléchie avec un nombre de chambres individuelles permettant à plus de 85 % des personnes hospitalisées de pouvoir bénéficier d’une chambre individuelle de 19 m2.

A cela s’ajoute un secteur de soins ambulatoires commun de 28 places.

Le rez-de-chaussée permet l’accueil commun des consultants et visiteurs avec un vaste hall. On y retrouve les services d’admission et de consultations, Le département d’information médicale et les archives.

Les services de gestion de la clinique sont positionnés à proximité de ces bureaux.

Le hall d’accueil donne accès à l’espace usagers qui regroupe la maison des usagers, les services sociaux hospitaliers et l’espace cultuel.

Les services ambulatoires sont dissociés entre les deux structures mais contigus, permettant ainsi un circuit du patient identifié.

Le rez-de-chaussée bas accueille également un plateau technique de rééducation avec des espaces spécifiques (rééducation cardiaque, ergothérapie, balnéothérapie, parcours de santé extérieur)

La partie Ouest des locaux est consacrée à la partie logistique médicale et à la logistique technique nécessaires aux deux entités. Une cour logistique accueille les flux entrants et sortants :

  • Logistique médicale : les pharmacies propres à chaque structure partagent des locaux pour assurer la réception et le stockage de solutés. Le matériel chirurgical stérile est stocké pour les besoins de l’ensemble de l’activité du site.
  • Logistique technique : la lingerie est commune. Les stockages des déchets est différencié selon les normes en vigueur. On retrouve le service de bionettoyage, les services techniques, biomédicaux et informatique, les magasins centraux, l’unité centrale de restauration, la reprographie et les services du courrier.
  • Locaux dédiés aux personnels : restaurant du personnel, vestiaires centralisés, médecine du travail et salles de réunion et de conférence.

Le rez-de-chaussée haut, (deuxième niveau du bâtiment principal) est dédié au plateau technique médical commun aux deux entités. On y trouve :

  • Les Urgences et le SMUR,
  • Le service médico-psychiatrique
  • Le service de pédiatrie.
  • Le service d’imagerie médicale dissociant la prise en charge ambulatoire de la prise en charge des urgences et des hospitalisés.
  • Le service de surveillance continue.
  • Le bloc opératoire
  • Le service de gynécologie et obstétrique

Le laboratoire géré par l’Hôpital Public assurent les prestations de biologie tant en activité externe que pour l’activité d’urgence et d’hospitalisation.

On trouve également sur ce niveau la Direction du Centre Hospitalier et ses services de gestion.

Les étages du bâtiment principal desservent les unités d’hospitalisation du Centre Hospitalier et de la Clinique. Deux organes de circulations différenciées permettent aux consultants et visiteurs, aux patients hospitalisés et à la logistique médicale et technique de s’orienter de façon adaptée (Public – Privé)

Au premier étage, (3ème niveau), sont situés les services de chirurgie, d’activité d’oncologie et de soins de suite et de réadaptation de la Clinique.

Le secteur d’hébergement du Centre Hospitalier correspond aux activités de médecine physique et de réadaptation, un accueil de semaine en chirurgie, une structure de gériatrie court séjour, gastro-entérologie et médecine interne. On retrouve également à ce niveau la consultation mémoire, la consultation d’évaluation gériatrique et l’équipe mobile de soins palliatifs.

Le deuxième étage (4ème niveau), abrite des activités du Centre Hospitalier avec les unités de chirurgie ainsi que le service de cardiologie, de neurologie, avec leurs consultations et explorations fonctionnelles respectives.

Outre l’implantation d’un nouveau scanner, l’inauguration d’un IFSI devrait se concrétiser très prochainement.

Un grand merci à nos Hôtes pour leur accueil et pour la disponibilité des professionnels qui nous ont fait partager leur quotidien.

 

LE CONSEIL REGIONAL DE L'ORDRE DES iNFIRMIERS

DE NOUVELLE AQUITAINE

Contact

Président

Coordonnées

Conseil Régional de l'Ordre des Infirmiers de la Nouvelle Aquitaine

19-21 rue du Commandant Cousteau

33100 Bordeaux

Tél. : 05 40 12 93 79

Fax : 05 40 12 93 75


 Bandeau Entraide

 

Permanences

Secrétariat :

Permanences téléphoniques : mardi et jeudi de 14H00 à 16H00 (pour toute demande relative aux formalités administratives : inscription, radiation, transfert géographique, demande d'autorisation de remplacement ; www.ordre-infirmiers.fr - rubrique "les services de l'ordre" - "vos formalités administratives avec l'Ordre")

Accueil du publicUniquement sur RDV ou convocations

(du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30)

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil