logo
CROI Nouvelle Aquitaine
photos d'infirmiers dans le header
Actualité

Logo CROI NA

Flash Infos

MERCREDI 13 MAI 2020

RETOURS QUESTIONNAIRE TELE SUIVI

    Chères Consoeurs, chers Confrères,

  Vous avez été plus de 600 professionnels à avoir répondu au questionnaire concernant le Télé-Suivi des patients COVID19 lancé par le Conseil Régional de l'Ordre des Infirmiers de Nouvelle-Aquitaine.
Ce questionnaire découle de nombreux retours concernant vos difficultés à réaliser un télé suivi en faisant profiter les patients de cette nouvelle modalité d'exercice.

Comme nous le pressentions et malgré un niveau d'information correct, vous êtes très peu à avoir réalisé (ou avoir pu réaliser) des Télé-Suivis (Moins de 10%).

L'immense majorité de ces Télé Suivis ont été réalisé après une consultation par un médecin libéral (92%).

Grâce à vos retours, nous avons confirmé et identifié les freins inhérents à cette nouvelle pratique de soins.

Le Télé-Suivi est trop peu prescrit par les médecins généralistes, cette sous prescription est probablement majorée par la chute des consultations de médecine générale et l'absence quasi totale de prescription par les établissent de santé aux infirmiers traitants de secteur, pour les patients regagnant leurs domiciles.

La pratique ambulatoire de l'art infirmier implique des déplacements inévitables au domicile des patients, malgré tout, vous êtes près de 76 % à vouloir que cette pratique innovante fasse partie de notre futur après le 31 mai 2020.

De plus, vous souhaitez que le Télé-Suivi puisse être élargi à d'autre situation comme le suivi des patients atteint de maladies chroniques stabilisées, l'éducation thérapeutique, etc.

Soyez assuré que vos élus sont pleinement mobilisés pour porter votre voix.

Nous vous invitons à prendre connaissance des résultats de ce questionnaire sur le site du Conseil Régional de l'Ordre des Infirmiers de la Nouvelle-Aquitaine.
Vous pourrez trouver un focus de ce questionnaire Département par Département sur les sites des conseils Départementaux et Interdépartementaux de l'Ordre.

Bien confraternellement,


Communiqué

APPEL D'OFFRE FORMATION IPA PAR ARS NA

Chères Consoeurs, chers Confrères,

Afin d’améliorer l’accompagnement des usagers de santé dans leur parcours, L'ARS NA accompagne le déploiement de la pratique avancée dans la région au profit des usagers du système de santé et des professionnels des structures d’exercice coordonné.

Ainsi, dans le cadre de l'Appel à Candidature que nous vous relayons, l’ARS Nouvelle-Aquitaine sera attentive à ce que l'infirmier libéral intéressé :

- Exerce en tant qu'infirmier libéral (non salarié),

- Soit installé en Nouvelle-Aquitaine, prioritairement dans des zones sous dotées en médecine générale

- Exerce dans le cadre d'une structure d'exercice coordonné,

- Fasse le choix de formation : « pathologies chroniques stabilisées, prévention et pathologies courantes en soins primaires »

- S’engage à exercer au minimum 2 ans en région Nouvelle-Aquitaine après sa formation

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'Appel à candidatures pour le déploiement de la pratique avancée infirmière en Nouvelle-Aquitaine 2020 en cliquant sur le lien suivant : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/appel-candidatures-deploiement-de-la-pratique-avancee-infirmiere-en-nouvelle-aquitaine-2020

Bien confraternellement,

Bruno DELHOMME - Président CROI Nouvelle Aquitaine

 

Bookmark and Share

Contact

Président

Coordonnées

Conseil Régional de l'Ordre des Infirmiers de la Nouvelle Aquitaine

19-21 rue du Commandant Cousteau

33100 Bordeaux

Tél. : 05 40 12 93 79

Fax : 05 40 12 93 75


Permanences

Secrétariat :

Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 (pour toute demande relative aux formalités administratives : inscription, radiation, transfert géographique, demande d'autorisation de remplacement ; www.ordre-infirmiers.fr - rubrique "les services de l'ordre" - "vos formalités administratives avec l'Ordre")

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30

Afin de limiter la propagation du COVID 19, l’accueil physique est suspendu dans nos locaux de BORDEAUX. Des mesures de télétravail sont en cours de développement. Merci de privilégier les échanges par mails plutôt que par téléphone. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

 

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil