logo
CROI Nouvelle Aquitaine
photos d'infirmiers dans le header
Actualité

Déploiement de la pratique avancée infirmière en Nouvelle-Aquitaine

La loi de modernisation de notre système de santé (article 119 de la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 avec l’article L. 4301-1 du Code de la santé publique) introduit le principe de la pratique avancée aux auxiliaires médicaux, et les décrets et arrêtés de juillet 2018 en précisent les conditions ainsi que la formation nécessaire à cet exercice.

L’infirmier en pratique avancée participe à "la prise en charge globale du patient, tout au long de son parcours de soins". En collaborant avec les professionnels médicaux qui œuvrent au sein de ce parcours il pourra contribuer à bonifier l’offre de soins.

Plus spécifiquement, les interventions des IPA pourront aider à améliorer l’état de santé des patients, à diminuer certaines complications et à éviter des hospitalisations.

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de l'Université de Bordeaux  concernant la formation d'IPA et tous les éléments nécessaires pour postuler dans le cadre de l'appel à candidature de l'ARS sur les liens ci-après. Critères d'éligibilité et Dossier à remplir, ou sur le lien de l'ARS en bas de page.

Université Bordeaux P1

Formation IPA

Formation IPA

Formation IPA

l'ARS lance un appel à candidature dont l’objectif est d’accompagner les parcours de formation de huit infirmiers diplômés d’Etat (IPA) en exercice libéral, lorsqu’ils s’engagent :

- à se former en pratique avancée, dans le domaine d’intervention « pathologies chroniques stabilisées, prévention et poly pathologies courantes en soins primaires » 

- à se former prioritairement en région Nouvelle-Aquitaine

- et à exercer au sein de de la région Nouvelle-Aquitaine au sein de zones déterminées et avec un engagement de durée. 

L’accompagnement financier vise également les structures dans lesquelles exercent les futurs IPA ou les collaborateurs d’exercice coordonné, contribuant à la prise en charge d’une patientèle partagée.

Toutes les informations et documents nécessaires (avis d'appel à candidature et dossier de candidature sur le site internet : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/appel-candidatures-deploiement-de-la-pratique-avancee-infirmiere-en-nouvelle-aquitaine

Bookmark and Share

Contact

Président

Coordonnées

CROI Nouvelle Aquitaine

19-21 rue du Commandant Cousteau

33100 Bordeaux

Tél. : 05 40 12 93 79

Fax : 05 40 12 93 75

Mail : nouvelleaquitaine@ordre-infirmiers.fr

Permanences

Secrétariat :

Permanences téléphoniques : du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 (pour toute demande relative aux formalités administratives : inscription, radiation, transfert géographique, demande d'autorisation de remplacement ; www.ordre-infirmiers.fr - rubrique "les services de l'ordre" - "vos formalités administratives avec l'Ordre")

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30

Tél. : 05 40 12 93 79

Mail : nouvelleaquitaine@ordre-infirmiers.fr

 

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil