![]() |
APPEL A MOBILISATION |
Jeudi 2 avril 2020
Chères consœurs, chers confrères,
Je viens de recevoir à l'instant une demande de Mr Michel LAFORCADE, Directeur Général de l'ARS Nouvelle Aquitaine.
Suite à l’appel à volontariat qui a été co-signé la semaine dernière entre l'ARS, la FHF, la FHP et la FEHAP pour participer au relais sur le terrain des équipes soignantes de la région Grand-Est, via des missions de remplacement, cette solidarité interrégionale a vocation aujourd’hui à s’amplifier.
En effet, cette solidarité a vocation à croître car, comme vous le savez, l’Ile-de-France est aujourd’hui touchée elle aussi par un pic épidémique qu’elle ne parvient pas à endiguer avec ses seules ressources.
C’est dans ce cadre que le centre de crise national demande aujourd’hui aux régions les moins en difficulté à ce jour, dont la nôtre, de venir aider ces deux régions de manière encore plus massive.
Les compétences et profils recherchés portent tout particulièrement sur :
- les infirmiers : IADE ou IDE avec une expérience en soins critiques,
- des internes en anesthésie-réanimation.
Il va sans dire que l’aide qui est sollicitée aujourd’hui auprès de la Nouvelle-Aquitaine trouvera sa contrepartie par l’application du même mécanisme de solidarité si nous devions faire face à une situation similaire.
En outre, je vous informe que ce dispositif de renfort entre dans le cadre de la disposition de la loi OTSS permettant aux DG ARS de mobiliser tout professionnel de santé en cas de crise (les personnes mobilisées bénéficient ainsi de la protection applicable aux réservistes sanitaires). Le centre de crise sanitaire identifiera en conséquence la logistique nécessaire permettant de les acheminer en Ile-de-France ou Grand-Est.
Ainsi, si vous êtes volontaire et en capacité de vous rendre disponible, merci de déposer votre candidature en envoyant vos noms et coordonnées à l'adresse mail suivante : ars-na-dosa@ars.sante.fr
Sachant compter sur votre mobilisation et sur la solidarité infirmière et restant à votre disposition.
Bien confraternellement,
M Bruno DELHOMME
Président du Conseil Régional de l’Ordre des Infirmiers de Nouvelle Aquitaine