logo
CROI Nouvelle Aquitaine
photos d'infirmiers dans le header
Actualité

Flash Infos

SÉCURITÉ - COVID-19

Le Samedi 04 avril 2020

Logo Police Nationale         Logo CROI NA         Logo Gendarmerie 

Chères Consœurs, chers Confrères,

Dans le contexte actuel de pandémie mondiale au COVID 19 et son impact en France, le Conseil National de l'Ordre des Infirmiers a interpelé M. CASTANER, Ministre de l'Intérieur sur les différentes problématiques que les infirmiers rencontrent dans le quotidien de leurs exercices professionnels.

En parallèle, le Conseil Régional et les Conseils Départementaux et Interdépartementaux ont pris contact avec les référents Police et Gendarmerie afin d'échanger sur les problématiques de terrain.

Dans ce courriel, nous souhaitons vous faire une brève synthèse de nos échanges concernant les points suivants :

  • Modalités de déplacements
  • Escroqueries
  • Incivilités / Agressions / Vols / Etc.
Sollicitation auprès du ministère de l'intérieur  

 

Modalités de déplacements

Pour faire suite à la sollicitation du Président de l’Ordre National des Infirmiers, du Ministère de l’Intérieur et dans l’attente d’une confirmation des forces de Police et de Gendarmerie des départements de la région Nouvelle-Aquitaine, nous vous conseillons de vous munir à minima de votre carte professionnelle ou ordinale et d'une pièce d'identité lors de vos déplacements professionnels.

En dehors de ces derniers, comme tous citoyens, vous devez vous conformer strictement à l'attestation de déplacement dérogatoire.

En cas de litige avec les forces de l'ordre, nous vous demandons de faire parvenir par courrier à votre Conseil Départemental ou Interdépartemental, votre identité avec votre numéro de téléphone et un compte-rendu succinct, en citant en objet : Problèmes Police ou Gendarmerie.

Sensibilisation aux escroqueries en lien avec la crise sanitaire Covid-19

La Direction Interrégionale de la Police Judiciaire de BORDEAUX attire notre attention face aux arnaques à l’approvisionnement en protections notamment, et à toute forme de cybercriminalité à votre encontre.

Il existe une recrudescence de faux ordres de virement, visant les pharmacies, les établissements de santé et l'ensemble des professionnels de la santé.

Des groupes criminels organisés profitent de la crise sanitaire pour usurper l'identité numérique des fournisseurs de matériels (masques, PHA, etc.) dans le but d'inciter à réaliser des commandes et effectuer des paiements sur les comptes bancaires en France ou à l'étranger.

Plusieurs procédures judiciaires pour escroquerie en bande organisée sont déjà en cours et il est à craindre une forte augmentation de ce type de fraude.

En cas de doute, ou de fraude tentées ou commises, vous devez prendre attache auprès de votre établissement bancaire et contacter immédiatement, par mail, la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire de Bordeaux en mettant en copie du mail l'adresse de votre Conseil Départemental ou Interdépartemental.

Votre réactivité permet de bloquer les fonds et d'entamer une procédure judiciaire.

Note de la DCPJ 
Contacter la DIPJ 

 

Incivilité et Agression

Les forces de sécurité intérieure nous alertent sur la recrudescence de comportements répréhensibles à l'encontre des professionnels de santé et de leurs cabinets. 

Dans ce cadre, le conseil Régional et les Conseils Départementaux et Interdépartementaux, se joignent à la Police et à la Gendarmerie Nationale pour vous appeler à appliquer quelques règles de vigilance destinées à prévenir la commission d'actes délictueux à votre égard. 

En effet, la peur engendrée par le virus chez nos concitoyens conduit certains d'entre eux à accomplir des actes irrationnels. 

C'est pourquoi, en plus de leurs actions d'informations et de pédagogies, les forces de sécurité intérieure et la justice se mobilisent à nos côtés en adoptant une politique pénale permettant de réserver la suite la plus appropriée aux faits dont les personnels soignants pourraient être victime.

Pour rappel, à l'instar des dispositions accordant une protection particulière aux forces de l'ordre, la loi prévoit que les peines prévues pour le personnel de santé sont aggravées en ce qui concerne les délits de menaces et de violences volontaires (atteinte à l'intégrité physique et/ou psychologique), notamment.

Une attention particulière sera portée aux dégradations de véhicules conduisant aux vols des dispositifs de protection (masques, PHA, etc. 

En effet, le matériel médical ou de protection suscite désormais un certain attrait non seulement pour des personnes désireuses uniquement de se prémunir contre la maladie, mais aussi pour des individus souhaitant profiter de cette crise pour se livrer à un trafic lucratif.

Pour vous prémunir des vols dans les véhicules, nous vous suggérons de dissimuler ou d'ôter tout élément permettant d'identifier votre véhicule comme appartenant à un professionnel de santé (caducée, objets ou tenues médicales...) lorsque vous le stationnez sur la voie publique. 

Lorsque le véhicule est à l'arrêt pour une période plus longue, notamment la nuit, déchargez tout votre matériel et conservez-le à votre domicile ou dans votre cabinet afin d'éviter tout acte délictueux opportuniste.

Si vous êtes victime d'une agression, faites le 17 :

  • N'opposez pas de résistance, sauf pour vous protéger de violences physiques, et ne vous opposez pas à la fuite du délinquant. 
  • Essayez de relever le maximum de renseignements pour faciliter nos recherches et son identification.

Si vous êtes victime de vandalisme, d'un vol ou d'un cambriolage :

  • Les forces de Police et de Gendarmerie dont vous dépendez sont disponibles.
  • En cas d'urgence, faites le 17.
  • Le dépôt de plainte doit être systématique en privilégiant au maximum le dispositif de pré-plainte en ligne pour tout fait d'atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous seriez victimes et dont vous ne connaîtriez pas l’identité de l'auteur. 
  • Cette démarche vous permettra de gagner du temps, car vous serez recontacté par la gendarmerie ou la police pour convenir d'un rendez-vous et finaliser votre plainte, ce qui vous évitera d'éventuels délais d'attente.

Nous vous demandons de signaler par mails aux Conseils Départementaux et Interdépartementaux de l'Ordre des Infirmiers tout fait dont vous seriez victimes, en compléments des démarches judiciaires en retournant le Formulaire de déclaration suivant avec un maximum d'informations (photo des dégradations, des messages, des menaces, etc.).

Lors d'une plainte déposée, le Conseil Départemental ou Interdépartemental de l'Ordre des Infirmiers peut se porter partie civile à vos côtés, voire se substituer à vous en cas de crainte de représailles.

Pré-plainte en ligne 
Formulaire de déclaration ordinal 

 

Référents Police et Gendarmerie

Chaque Conseil Départemental et Interdépartemental a mis en place des "référents sûreté-sécurité" qui sont nos interlocuteurs privilégiés pour tous renseignements et conseils sur des situations relatives à la sécurité.

Leurs coordonnées sont disponibles auprès de votre conseil Départemental ou Interdépartemental. 

Le Conseil Régional de l’Ordre des Infirmiers de Nouvelle Aquitaine vous invite à la plus grande vigilance et vous assure de tout son soutien dans cette période d'extrême tension pour la profession toute entière.

Bien confraternellement,

Siganture B Delhomme

Siganture Th. Betin

Siganture Th. Pommier

Siganture AM. Conseil

Siganture C. Weis-Brutier

Signature M. Laplace

Signature B; Campovecchio



Contact

Président

Coordonnées

Conseil Régional de l'Ordre des Infirmiers de la Nouvelle Aquitaine

19-21 rue du Commandant Cousteau

33100 Bordeaux

Tél. : 05 40 12 93 79

Fax : 05 40 12 93 75


 Bandeau Entraide

 

Permanences

Secrétariat :

Permanences téléphoniques : mardi et jeudi de 14H00 à 16H00 (pour toute demande relative aux formalités administratives : inscription, radiation, transfert géographique, demande d'autorisation de remplacement ; www.ordre-infirmiers.fr - rubrique "les services de l'ordre" - "vos formalités administratives avec l'Ordre")

Accueil du publicUniquement sur RDV ou convocations

(du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30)

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil