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COVID-19

Mise en place Télésoin

Chères consœurs, chers confrères, 

L'Ordre des Infirmiers a réclamé la publication en urgence dès le 16 mars d'un cadre significativement et exceptionnellement assoupli permettant la mise en place rapide du Télé soin Infirmiers, afin de répondre aux enjeux de suivi et de surveillance du plus grand nombre.

Pour accéder au visuel sur le télésoin,

Cliquez ICI 

Télé soin 

En effet, en projet dans le cadre de la loi "Ma santé 2022", la télémédecine se transforme en Télésanté pour enfin intégrer le Télé Soin.

Le Télé Soin est une pratique de soins à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication qui met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux.

La pandémie de Sars-CoV-2 a accéléré, en France, la mise en pratique du Télé Soin pour les infirmiers afin de permettre une prise en charge en ambulatoire des patients suspects ou atteints, en limitant les risques de transmission virale tout en assurant un suivi et une coordination efficiente.

Un décret du 19 mars dernier permet la mise en place du Télé Soin par téléphone ou par vidéo avec la possibilité d'utiliser n'importe lesquels des moyens technologiques actuellement disponible (site ou application sécurisés via un ordinateur, tablette ou smartphone, équipé d'une webcam et relié à internet).

Le Télé Suivi peut être mis en place dès la première rencontre durant toute la période épidémique et ce de manière dérogatoire et transitoire (jusqu'au 31 Mai).

Il est pris en charge à 100% par l'assurance maladie.

 

Le Parcours de soins

Téléconsultation ou consultation du patient avec un médecin.

Ce dernier peut prescrire un suivi renforcé à domicile avec un Infirmier Diplômé d'Etat Libéral par télé soin en fonction de l'état clinique du patient et de ces potentialités. (Autonomie, ressources numériques, etc.)

Ce type de suivi s'adresse aux patients ayant été hospitalisés ou ayant été vus par un médecin de ville et dont le retour à domicile est compatible.

Dans ces cas, le médecin rédige une prescription médicale qui comporte, la fréquence de suivi, les signes d'alerte spécifiques, les modalités de suivi (présentiel ou télé soin).

Le patient contacte un infirmier exerçant dans son secteur d'habitation pour faire la demande de prise en soins. A défaut, le médecin contact les infirmiers de secteurs ou les infirmiers dédiés Covid-19 mis en place.

Lorsque l'infirmier à connaissance de la prescription médicale de Télé suivi, ce dernier contact le patient pour la mise en place des outils numériques nécessaires à la pratique de la télésanté.

Comme toute prise en soins, le Télé Soin infirmier se réalise en coordination et en concertation continues entre le médecin et l'infirmier.

Si l'infirmier estime que les conditions ne sont pas ou plus réunies pour lui permettre d'exercer le télé suivi, il se rend alors chez le patient afin de réaliser une surveillance en présentiel et en informe le médecin traitant qui ajuste la prescription de suivi infirmier le cas échéant.

Une séance de Télé soin infirmier

Préalable à la séance :

  • Réception de la prescription médicale
  • Opérationnalité des dispositifs de communication

Le Télésoin regroupe tous les numériques disponibles à ce jour, (Téléphone, Visio Conférence par Smartphone, Communication audio ou vidéo par internet), le ministère des solidarités et de la santé a réalisé un classement des applications pouvant être utilisé pour le télésoin en fonction d'un indice de sureté des données.

Néanmoins, il existe déjà de nombreuses offres de solution d'échange vidéo conformes (exemple : Skype, Whatsapp, Facetime, etc.).

Déroulement de la séance :

  • Un entretien clinique sur l'état de santé général du patient
  • Un entretien clinique ciblé sur les symptômes du Covid-19
  • Un rappel sur les conduites à tenir lié au confinement
  • Une éducation thérapeutique sur les mesures d'hygiène et de prévention de risques à domicile pour soi-même et pour l'entourage.
Fiche de suivi ARS 
Fiche de suivi Ordinale 
Fiche de suivi modifiable 

En cas de signes de détresses, il alerte en priorité le Centre 15. Le médecin prescripteur sera informé par l'infirmier en parallèle.Traçabilité de toutes les constations réalisées et conclusion de la séance permettant d'objectiver l'évolution de l'état de santé du patient.A l'issu de la séance :

  • Transmission de la fiche de Télé suivi au médecin prescripteur et au médecin traitant du patient.

En cas de signes de gravité et/ou d'évolution défavorable, l'infirmier alerte sans tarder le médecin traitant ou le médecin prescripteur.

  • Traçabilité des fiches de suivi dans le dossiers infirmier du patient
  • Cotation des séances 

 

   

Témoignage de Laetitia, infirmière pratiquant le Télé soin sur Europe 1 

Ecoutez le témoignage

Cliquez ICI 

 Interview Laetitia

 

Le Conseil Régional de l’Ordre des Infirmiers de Nouvelle Aquitaine vous invite à investir le domaine du Télé Soin et se tient à vos côtés pour vous accompagner dans le déploiement de cette technique d'avenir.

Soyez assuré de tout notre soutien dans cette période d’extrême tension pour la profession toute entière.

Bien confraternellement,

M Bruno Delhomme - Président de l'Ordre des Infirmiers de Nouvelle-Aquitaine

et l'ensemble des Présidents des Conseils Départementaux

Communiqué de presse 

Pour en savoir plus

Fiche ARS - Procédure de suivi des patients Covid-19 par un infirmier à domicile 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Coordonnées

Conseil Régional de l'Ordre des Infirmiers de la Nouvelle Aquitaine

19-21 rue du Commandant Cousteau

33100 Bordeaux

Tél. : 05 40 12 93 79

Fax : 05 40 12 93 75


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